Prolongement du tramway sur Sassenage

De gauche à droite, les uns pour et les autres contre

L'histoire du prolongement de la ligne A du tramway sur Sassenage a connu bien des épisodes. Roger Deschaux et Alain Chaplais étaient par exemple favorables à ce prolongement. Christian Coigné se réfugie derrière un événtuel référendum sans prendre position ce qui explique pourquoi ce dossier n'a pas avancé depuis 13 ans. Un maire doit prendre position sur un projet aussi important. Si au bout de 13 années de mandat, un maire ne sait pas si il souhaite le tramway sur sa commune, c'est inquiétant. Lors du conseil municipal du 20 février 2014, Yannick Belle a demandé clairement à Christian Coigné de se positionner là dessus :

(Extrait du conseil municipal du 20 février 2014, à 1h17min01sec du début de l'enregistrement.
Vous pouvez écouter l'intégralité de l'enregistrement ici .)

Le maire sortant a esquivé, ainsi comme il a fait lors du débat télévisé du 7 mars 2014.

Yannick Belle a-t-il voté « contre » ? Ou « pour » ?

Curieusement, au lieu de répondre à la question posée, trois élus ont pris la parole pendant le conseil municipal pour accuser Yannick Belle sur ce dossier. Écoutez les interventions de Mohamed Benharouga, Séverin Batfroi et Jerôme Giachino, proférées dans l'espace d'une demie heure :

(Extrait du conseil municipal du 20 février 2014, à 1h12min52sec du début de l'enregistrement.
Vous pouvez écouter l'intégralité de l'enregistrement ici .)

(Extrait du conseil municipal du 20 février 2014, à 1h24min18sec du début de l'enregistrement.
Vous pouvez écouter l'intégralité de l'enregistrement ici .)

(Extrait du conseil municipal du 20 février 2014, à 1h41min28sec du début de l'enregistrement.
Vous pouvez écouter l'intégralité de l'enregistrement ici .)

Or, le projet de prolongement de la ligne A du tramway à Sassenage n'a jamais été proposé au vote des élus du SMTC.

La vérité sur la délibération du SMTC

En toute vraisemblance, les élus de la majorité se réfèrent à la délibération SMTC N° 2, de la séance du 10 décembre 2012. Vous pouvez consulter ce document ici. (Ce document a été retrouvé grâce au moteur de recherche disponible sur le site de la Métro.)

L'objet de cette séance était uniquement ceci :

« MOBILITÉ ET TRANSPORTS — Études préalables d'extension du réseau de tramway dans le sud de l'agglomération — Concertation préalable relative au prolongement de la ligne A à Pont-de-Claix. »

À aucun endroit du document, le nom de Sassenage n'est mentionné. Yannick Belle, en tant que délégué du Conseil Général, a voté pour le prolongement d'1 km de la ligne A sur Pont-de-Claix. Pourquoi aurait-il voté contre un projet qui était bien présenté et financé et qui n'était absolument pas en concurrence avec un supposé projet pour Sassenage ?

En revanche, Christian Coigné, qui a participé à cette séance en tant que délégué de la Métro, a voté contre, ainsi que Pierre Gimel, qui a donné pouvoir à Christian Coigné. Pourquoi Christian Coigné a voté contre ce projet ?

Dans une intercommunalité, pour obtenir gain de cause pour sa commune, il faut savoir soutenir des projets sur d'autres communes .C'est comme cela qu'Alain Chaplais a obtenu l'Amibus pour les Côtes. C'est pourquoi, Christian Coigné a joué contre notre commune en ce qui concerne le projet d'extension de la ligne A de tramway a Sassenage. A force de voter contre tous les projets, il est probable que les autres maires feront de même le jour où notre commune présentera enfin un projet. C'est un positionnement très risqué. Ce n'est pas le nôtre.