Évolution de la fiscalité locale à Sassenage

« Manipulation : manoeuvre destinée à tromper »

Le maire sortant a affirmé à plusieurs reprises, que ce soit par écrit dans ses tracts qu'à l'oral lors du débat télévisé, que les impôts locaux n'ont pas augmenté ces dernières années à Sassenage.

À ce sujet, Marc-André Crespin, conseiller municipal de l'opposition, a fait l'intervention suivante au conseil municipal du 20 février 2014 :

(Extrait du conseil municipal du 20 février 2014, à 1h01min43sec du début de l'enregistrement.
Vous pouvez écouter l'intégralité de l'enregistrement ici .)

L'augmentation systématique des impôts locaux pendant deux mandats

Dans son intervention, Marc-André Crespin mentionne les données du site Décomptes Publics, qui proviennent du Ministère de l'Économie et des Finances. Ces données sont également disponibles dans la base de données Alize 2), du Ministère et sont celles qui nous utilisons dans les graphiques montrés ci-dessous.

Tout d'abord, Christian Coigné affirme que les taux d'imposition sont gelés depuis plusieurs années, ce qui n'est pas faux, comme le démontre le graphique ci-dessous (depuis 2008, les taux de la taxe d'habitation et du foncier bâti ont été fixés à 16,20% et 35,77%, respectivement) :


(passez la souris pour zoomer)

Cependant, la municipalité sortante à changé les abattements fiscaux pour certaines classes de la population de notre commune. Cela a causé une augmentation constante du montant de la part communale des impôts locaux par habitant, et ce depuis 2008, comme l'atteste le graphique ci-dessous :


(passez la souris pour zoomer)

Quoi qu'il en soit, nous pouvons constater aussi l'augmentation des impôts locaux pendant les deux mandats de Christian Coigné. Certes, la moyenne de la strate (la tranche des communes entre 10 000 et 20 000 habitants) a aussi augmenté pendant la même période. Cependant, pour ce qui est du montant d'impôts locaux par habitant en 2012, nous restons 42% au dessus de la moyenne (705 € pour Sassenage contre 409 € pour la strate).

L'augmentation par rapport au coût de la vie

Cette augmentation est encore plus frappante quand on la rapporte à des indices qui mesurent le coût de la vie, comme l'indice des prix à la consommation (regardez ce graphique pour voir la courbe de cet indice depuis 1998). Voici l'évolution de la valeur des impôts locaux par habitant divisée par l'indice des prix à la consommation entre 2001 et 2012 :


(passez la souris pour zoomer)

En résumé, l'augmentation de la part communale des impôts locaux pendant les deux mandats de Christian Coigné est un fait indéniable, ce qui a causé la réduction du pouvoir d'achat de la population sassenageoise pendant 13 ans.