La sururbanisation de Sassenage

Sassenage n'est pas Bukit Batok !

Dans le blog de la liste de Christian Coigné, un article intitulé « Voulez-vous de ce futur pour Sassenage? » présente le « programme » immobilier de Yannick Belle :

« Yannick BELLE soutient le projet de la Métro visant à densifier l’agglomération et donc Sassenage avec des immeubles partout, partout. Une densification qui va détruire la tranquillité et le paysage de notre commune de Sassenage. »

Après ce texte, une photo supposée de ce « projet de la Métro » figure sur la page du blog. En fait, il s'agit d'une photo volée sur la page Wikipédia de la nouvelle ville de Bukit Batok au Singapour…

Le projet Portes du Vercors, demandé et voté par C. Coigné

Le projet de la Métro auquel Christian Coigné fait référence est probablement celui de la ZAC des Portes du Vercors. En effet, Christian Coigné a confié l'aménagement de cette zone à la Métro. La délibération a été votée le 20 décembre 2013 et les deux représentants de Sassenage à la Métro, Christian Coigné et Lionel Filippi, ont voté pour. Vous pouvez le constater dans les pages 1 et 7 de la délibération. Ce projet prévoit la construction de 2500 logements, dont 1700 sur Sassenage, contre 1000 prévus initialement.

La sururbanisation de Sassenage entre 2002 et 2013

Le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a mis en ligne la base de données Sit@del2, un système statistique public relatif à la construction de logements et de locaux non résidentiels. Cette base indique, entre autres données, le nombre de constructions de logements autorisé entre 2003 et 2012, par année et par commune en France.

Le graphique ci-dessous montre les données recueillies dans cette base de données pour les communes de Sassenage, Saint-Égrève, Seyssinet-Pariset et Voreppe, qui sont dans la même strate de population et ont des situations géographiques semblables. Nous montrons ici le nombre cumulé d'autorisations de construction de logements entre 2003 et 2012, une période qui couvre une grande partie des deux mandats de Christian Coigné.


(passez la souris pour zoomer)

Le nombre total de logements construits dans la période en question est de 333 à Voreppe, 404 à Seyssinet-Pariset, 672 à Saint-Égrève et 778 à Sassenage. La « supériorité » de Sassenage par rapport aux autres est encore plus flagrante quand on rapporte le nombre de logements à la population. Le graphique ci-dessous montre le nombre de logements pour 1000 habitants, en utilisant la population de chaque commune en 2011 (à savoir 9 742 à Voreppe, 11 190 à Sassenage, 12 227 à Seyssinet-Pariset et 16 047 à Saint-Égrève.


(passez la souris pour zoomer)

Notez aussi les augmentations soudaines dans le nombre de logements construits à Sassenage juste avant 2008.

Le projet immobilier dans le parc du château de Beaurevoir

Grâce à une modification du PLU (plan local d'urbanisme) votée en urgence par la municipalité en 2013 et contre laquelle les élus de l'opposition se sont elevés, un projet immobilier de grande envergure sera réalisé au domaine du Beaurevoir, avec la construction de 200 logements. Qu'est-ce que le maire sortant a à dire sur ce projet immobilier ? Voici un extrait de l'enregistrement du conseil municipal du 20 février 2014 :

(Extrait du conseil municipal du 20 février 2014, à 0h36min12sec du début de l'enregistrement.
Vous pouvez écouter l'intégralité de l'enregistrement ici .)

Christian Coigné pense que « 200 logements aux Côtes c'est peu » et que si « ce projet était tombé dans les mains de la Métro, ce sera deux fois plus. » Tout d'abord, ce projet ne serait jamais tombé dans les mains de la Métro, parce qu'il s'agit d'une opération privée entre le propriétaire du château Beaurevoir et le promoteur Vinci. Enfin, un nombre si élevé de logements détruisant dans un espace vert naturel de notre commune ne sera pas sans conséquences à plusieurs niveaux, comme le besoin d'investissement en infrastructures (voiries et extension de l'école primaire des Côtes) et la circulation (400 à 500 voitures de plus descendront aux heures de pointes au rond-point Jean Prévost). Nous avons du mal à imaginer que cela corresponde au « cadre de vie souhaité » par les Sassenageois, comme le répète Christian Coigné.

D'ailleurs, le maire sortant prétend aussi que les problèmes de circulation aux Côtes seront résolus grâce à ces constructions massives. Voici son raisonnement :

(Extrait du conseil municipal du 20 février 2014, à 0h34min49sec du début de l'enregistrement.
Vous pouvez écouter l'intégralité de l'enregistrement ici .)

Quoi qu'il en soit, la vente de ces appartements est déjà annoncée pour le mois de mai 2014 sur le site web de Vinci immobilier.

Des zones d'ombre sur la taxe d'aménagement

Pour finir, nous ne pouvons que déplorer le manque d'informations concernant ce projet immobilier qui aura des effets important sur notre commune. En particulier, lors du conseil municipal du 20 février 2014, les élus de l'opposition n'ont pas pris part au vote qui concernait l'exonération de la taxe d'aménagement pendant dix ans, octroyée à Vinci Immobilier. L'argumentation de Christian Coigné était de dire que cela compensera les contributions de Vinci Immobilier pour construire des équipements publics. Cependant, sans connaître les bases de calcul de la taxe d'aménagement, nous ne pouvons pas savoir si la commune sortira perdante ou gagnante dans cette affaire. Vous pouvez lire l'intégralité de l'intervention de Michel Barrionuevo au conseil municipal sur son blog.